radio

constellation / astéroïde les risques

vigicrues
La météo peut changer rapidement voir et revoir , l’essentiel est sur se SITE ...    news 
Recherche personnalisée

Astéroïdes : le ciel peut-il nous tomber sur la tête façon "Armageddon" ? 
La NASA avertit qu'à partir de 2017 la vie sur Terre sera menacée par des centaines d'astéroides tueurs 


Yespace

Météorite  / Menace  Asteroide

Astéroïde tueur : quand l'impact est surtout médiatique. L'astéroïde 2002 NT7 a fait les gros titres cette semaine car les astronomes ne peuvent complètement écarter un risque de collision entre lui et la Terre en 2019. Mais courrons-nous vraiment un quelconque danger ? __ Une semaine après la découverte, le 9 juillet 2002, de l'astéroïde 2002 NT7, les scientifiques avançaient l'existence d'un risque de collision avec la Terre à la date du 1er février 2019. Ce risque, d'abord estimé à une chance sur 60000 s'est par la suite trouvé réduit à une sur 250000. Ces calculs ont été effectués sur la base d'une faible fraction de l'orbite de l'astéroïde, celle-ci n'ayant été détectée que depuis peu, d'où des résultats encore très approximatifs. Les mesures qui seront effectuées dans les prochains mois permettront de réduire grandement l'incertitude, et la Terre ne se situera alors très probablement plus dans la zone à risque, a déclaré Don Yeomans, directeur du Near-Earth Object Program de la Nasa. La menace est minime, conclut-il. Les calculs relatifs à la position d'un astéroïde à un moment donné ne déterminent pas un point précis de l'espace, précise Jon Giorgini, de la Nasa, mais un volume d'espace où l'astéroïde peut se trouver avec une certaine probabilité. Pour un objet nouvellement découvert, suivi depuis quelques jours uniquement, ce volume d'espace ou cette région d'incertitude, est facilement vaste. A la différence de la plupart des astéroïdes, qui tournent autour du Soleil dans le même plan que celui des planètes, 2002 NT7 se situe dans une orbite inclinée de 42 degrés. Il se trouve par conséquent alternativement "au-dessus" ou "en dessous" du reste du Système solaire. Tous les 2,29 ans, cet astéroïde, dont le diamètre est d'environ 2 kilomètres, plonge en direction du Système solaire interne, où évolue la Terre.

_______________________Yespace__________________________

Catastrophe naturelle en perspective Un astéroïde menace de frapper la planète Terre Ce n'est pas un des ces nombreux produits de Hollywood, une mise en scène telle «Harmaguédon» de l'acteur Bruce Willis. Cette fois-ci c'est un véritable «Harmaguédon», une fin de toute vie sur la planète terre qui risque de subvenir avec cette menace. En effet, des chercheurs viennent de découvrir un astéroïde-une petite planète-de 390 mètres de long qui fonce tout droit sur notre système solaire. Selon les calculs des scientifiques, «Apophyse» c'est le nom de l'astéroïde- percutera la planète Terre le 13 avril 2036 si rien n'est fait et «si tout se passe mal». Les scientifiques évaluent le risque de cette collision de l'astéroïde avec la Terre à une (1) chance sur 45.000 mais indiquent qu'à l'échelle de l'espace, c'est suffisamment inquiétant pour qu'ils alertent la communauté internationale. «Ce n'est plus une question de probabilité, savoir si ça peut avoir lieu. Mais il s'agit de repérer l'astéroïde qui frappera la Terre», déclare un des experts. Il y a de quoi susciter la psychose quand on sait qu'en ces genres de gymnastiques, 1+1 n'est pas forcement égal à 2. Ceci dit, la menace est prise au sérieux. Sous la pression des chercheurs, le congrès américain a déjà demandé à la NASA (National Aeronotics and Space Administration), organisme américain fondé en 1958, chargé de diriger et de coordonner les recherches aéronautiques et spatiales civiles aux Etats-Unis, de renforcer la surveillance du ciel. Des experts internationaux vont plus loin en demandant à l'ONU de financer un plan d'action pour dévier la course des astéroïdes dangereux. Il est donc question de dévier la course folle d'Apophyse en direction de la Terre. «Un petit vaisseau pourrait percuter l'astéroïde et dévier sa course. Si ça ne suffit pas, on recommence. Il suffit de freiner l'astéroïde de quelques millimètres par seconde et au bout de 10 à 12 ans, il aurait suffisamment ralenti pour éviter la Terre», indique un autre expert. C'est donc un travail de longue haleine et cela en vaut la peine car les conséquences de la collision d'un astéroïde avec la planète Terre sont souvent catastrophiques : incendies, raz-de-marée, détérioration des écosystèmes préétablis etc. Il y a 65 millions d'année, la collision d'un astéroïde avec la Terre aurait provoqué la disparition des dinosaures et exterminé pratiquement toutes formes de vie sur notre planète. La Terre et toutes ses créatures sont donc en danger. L.H.

Le Muséum National d'Histoire Naturelle
vous invite à une promenade sous le ciel étoilé,
inspirée de l'exposition MÉTÉORITES ! 1996 - 1997,
pour mieux faire connaître et comprendre
les météorites, mémoire du système solaire.

expo-meteorites

Xplanet a été inspiré par Xearth, ce qui rend une image de la terre dans la fenêtre X racine. Toutes les grandes planètes et la plupart des satellites peuvent être tirées, semblable au système de simulateur solaire. Un certain nombre de différentes projections cartographiques sont anche pris en charge, y compris azimutale, Lambert, Mercator, Mollweide, orthographique et rectangulaire.

xplanetxplanet

La France est le pays qui a recueilli ces 100 dernières années, le plus grand nombre de météorites par unité de surface et de population. 
meteorite



Apophis, une menace pour la Terre ? par CNES                 VOIR LES PLUS ENTRER


The Killer Apophis Asteroid DESTRUCTEUR of 2036         


   superscience La Naissance de la Terre 1/6Surpris


cieletespace

                                                                                                                                                                    Astronomie twitter

Astro_Space

 Météo tchat    Tchat ou Poste si dessous un événement divers ( Météo )            

tchat
Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger



 
20 Dernières photos météo  photo
Commenter / Noter
 Ajouter vos photos photo







Visioconférence Direct  pseudo au choix  et
Accéder a la discussion



* HAUT DE PAGE *

commentaire


MISE A JOUR jeudi 14 septembre 2017
Ajouter un commentaire photo
Compteur Global gratuit sans inscription

meteo


Copyright ©2010 / 2017.
Tous droits réservés.